• home
  • contact
  • p_orange
  • p_bleu
  • p_rose
  • p_violet
  • p_violet

 
Vous êtes sur coeurdelozere.fr > Mode d'emploi > Coeur de Lozère, à quoi ça sert ?

Coeur de Lozère, à quoi ça sert ?
PDF
Imprimer
Envoyer

La Communauté de communes Cœur de Lozère est née de la volonté de quatre municipalités (Mende, Badaroux, Le Born et Pelouse) de rassembler leurs atouts et leurs projets pour le bien de tous. En 2017, trois nouvelles communes (Barjac, Balsièges et St bauzile) ont rejoint la Communauté de Communes dans cette convergence de vues et dans le but de mener des actions communes sur le territoire élargi.

argaiv1414

Elle exerce sept domaines de compétences qui lui sont déléguées par les communes.

Attractivité économique et touristique 

L’attractivité économique est l’une des grandes ambitions de Cœur de Lozère.

La collectivité aménage des zones d’activité à multiples facettes :

industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, et aérienne, par la gestion de l'Aérodrome Mende-Brenoux.

Coeur de Lozère s’épanouit dans des paysages charmeurs et a fait tout naturellement de la promotion touristique sa seconde priorité en assurant la gestion d’un outil incontournable : l’Office de tourisme intercommunal Mende Cœur de Lozère. La communauté de communes défend notamment, par une remise en état, le petit patrimoine qui rayonne sur les communes (four, fontaine, croix).

Aménagement de l’espace Coeur de Lozère

La communauté de communes Coeur de Lozère, c’est 21 200 hectares d’un territoire porteur d’aménagements et d’équipements destinés à toute la collectivité.

Quelques exemples de ses actions ? L’entretien des chemins et des berges sous la bannière d’une brigade verte, l’enfouissement des réseaux (électrique, téléphonique et d’éclairage public) ou la création de voiries.

Une quinzaine d’équipements sportifs

Fédérateur d’énergie, le sport est soutenu par la création et la gestion d’une quinzaine d’équipements (gymnase, complexe sportif, piscine, tennis). A titre d’exemple, Cœur de Lozère a réalisé en 2015 le réaménagement de l’espace des tribunes du complexe sportif du Chapitre (Jean-Jacques Delmas).

Une offre de logements sociaux

Coeur de Lozère tisse des liens de solidarité avec les familles, les personnes âgées (hébergement et maintien à domicile), défavorisées ou handicapées. Aussi a-t-elle choisi de centrer son action sur l’acquisition, l’amélioration et la gestion de logements sociaux.

La communauté de communes fédère les équipements des communes et les services du CIAS (Centre intercommunal d’action sociale) qui alloue notamment des aides d’urgence aux familles. Elle privilégie également l’accueil de la petite enfance et du jeune enfant par la construction de crèches.

Gestion des déchets, pour la planète

Coeur de Lozère s’est donné pour mission la gestion et la valorisation des déchets ménagers. 

Vers de nouvelles voies

Une projet de voie nouvelle Badaroux-Le Born est à l’étude.

Service d’incendie et de secours

Coeur de Lozère assure la gestion du Centre de secours de Mende dont elle est propriétaire.

 

Météo

La météo n'est pas disponible actuellement

Agenda

PLAN

Agrandir le plan